Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 Oscars, 3 Films, 1 Succes

Publié le par Rém's

19 décembre 2001 : Date a laquelle démarre sur nos écrans le premier des trois films qui ont marque l’histoire récente du cinéma. « La communauté de l’anneau » apparait sur nos écrans. Un film d’une grande ambition réalise par un illustre inconnu Peter Jackson. Le casting est également peuple d’acteur très peu connu hormis Sir Ian Mc Kellen et Sir Christopher Lee.

Le risque de Peter Jackson est très grand, en effet reprendre les livres de JR Tolkien personne n’a eu ce courage. Le premier film a pour budget 93 000 000 $. Il faut donc que ce film soit un important succès commercial afin de rentabilise le film. Le résultat est une recette mondiale de 870 761 744 $ !

Pourquoi un tel succès alors ? Avant tout le choix du lieu de tournage est une idée absolument brillante. Le film est tourne dans les paysages magnifiques de Nouvelle-Zélande qui correspond comme le lieu idéal pour dans des lieux très différents tel que la Compte ou encore les grandes plaines et montagnes qui jalonnent la terre du milieu. Le film repose aussi sur l’univers très impressionnant retransmis avec talent par Peter Jackson. Parlons également des effets spéciaux d’une qualité impressionnante réalise par la société Weta Digital (société crée par Peter Jackson en personne). Le film aussi repose sur la qualité du casting car les acteurs pour la plupart inconnu sont du coup directement lie à leurs personnages. L’univers du seigneur des anneaux est très fort, on rentre tout de suite dans un monde différent peuple d’étranges peuples comme les Hobbits ou encore les redoutables Ukuk Hai.

Le premier film retrace la formation de la communauté de l’anneau qui cherche à détruire l’anneau unique forge par le seigneur du mal Sauron. La communauté fini par se séparer à la fin et plusieurs groupe partent de leur cote dont Frodon et Sam dont le but et de rejoindre le territoire du Mordor pour détruire l’anneau dans les flammes de la montagne du destin. Le second film retrace lui le parcours de Frodon et Sam a travers la terre du milieu mais également la guerre dans le territoire du Rohan et de son roi Theoden.

Le troisième film est l’épilogue de la série. C’est le film le plus grandiose des trois, une durée de plus de 3h (4h pour la version longue !). On voit dans ce film la guerre finale entre le Mordor et le royaume des hommes du Gondor. Ce qui est brillant dans ces films c’est le personnage de Frodon qui lentement semble disparaitre complètement envoute par le pouvoir de l’anneau (c’est d’ailleurs ce qui se passe au final dans la montagne du destin). D’ailleurs comme certain le pense (et moi-même) le personnage principal de la série n’est pas Frodon mais c’est bien Sam qui sera le héros qui restera fidele a Frodon et qui sauvera la terre du milieu en soutenant Frodon jusqu'à la chute définitive de l’anneau unique.

C’est trois films auront marque l’histoire du cinéma et auront montré le talent de Peter Jackson de réalise ce qui est Irréalisable. D’ailleurs c’est en décembre que sortira la nouvelle trilogie de Peter Jackson, l’adaptation de Bilbo le hobbit prequel du seigneurs des anneaux.

17 Oscars, 3 Films, 1 Succes
Commenter cet article
R
Oui Trois de prévu :) un pour chaque année en fait
Répondre
L
Il va y avoir 3 Bilbo ?
Répondre