Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaamelott: LA serie francaise

Publié le par Rém's

Avant tout pourquoi j’ai mis Kaamelott dans le dossier cinéma ? Et bien justement kaamelott n’est pas qu’une simple mini série du style Camera Café, c’est bien plus que ca. Le génie d’Alexandre Astier est d’avoir réussi une série réalise de manière très cinématographique (en particulier le livre V et VI). Je vais m’attarde sur une scène en particulier dans le livre VI (à Rome). C’est la scène finale de l’avant dernier épisode sur le monologue de Pierre Mondy (Alias César). Cette scène est impressionnante car César évoque son souvenir favori de sa vie le tout filme en plan séquence de 3min (= 1 seule prise). La camera tourne a 180degres autour de Pierre Mondy dont le jeu d’acteur est a ce moment précis d’une immense qualité ! On dévoile également un des personnages les plus énigmatiques de la série : Meleagant … On peut d’ailleurs se demander pourquoi un acteur du talent de Pierre Mondy s’est retrouve avec un rôle si inutile sur TF1 quand on voit a quel point l’acteur est formidable. D’ailleurs anecdote : Alexandre Astier a fini d’écriture le monologue de César le matin même du tournage, il a donc dit a Pierre Mondy que la scène est annule car c’est impossible d’apprendre un tel texte en si peu de temps, mais M.Mondy refusa et la scène fut tourne plus tard en une seule prise ! La preuve du talent de l’acteur malheureusement décédé récemment.

Je vais séparer l’article en deux livres, d’abords du livre I au III puis a partir du livre IV ou le ton de la série s’assombri car le personnage d’Arthur montre de plus en plus sa dépression grandissante. Les trois premier livres (=saison) sont fait sur un format tres court de quelques minutes l’épisode. Dans ces 3 livres on note un nombre incalculable de scène cultes grâce au acteur brillantissime (mention spécial pour Brice Fournier alias Kadoc). De plus il y un vrai esprit de famille dans cette série quand on voit que le père, la mère et belle mère et aussi le demi frère d’Alexandre Astier font parti intégrante de la série. Mais le final de la saison III montre un basculement de la série, en effet la reine Guenièvre quitte Arthur pour rejoindre l’ex chevalier Lancelot dans la foret …

La saison IV est la dernière à être sur un format d’épisode court mais c’est la première à être réalisé de manière chronologique. Arthur commet une faute en ayant une liaison avec la femme d’un chevalier de la Table ronde. Il fini par faire un échange d’épouse avec ce même chevalier (Karadoc). Il renoncera plus tard mais le mal est fait la faute d’Arthur aura de grande conséquence dont le bannissement de la dame du lac qui devient une simple mortel. Arthur ira finalement récupère Guenièvre chez Lancelot à la fin de la saison entrainant la folie de ce dernier interprète par Thomas Cousseau.

La Vème saison est la plus sombre de tous car Arthur renonce à son rôle de Roi du royaume de Logres. Son but sera finalement de recherche sa descendance à travers le royaume en retrouvant ses multiples maitresses. Mais la quête fut veine et Arthur blesse moralement en pensant n’être stérile (suite a une fausse prédiction d’une voyante possède par Meleagant). Il finira par rejoindre Kaamelott et tenta de mourir seul dans sa salle de bain. Mais Lancelot venu pour se venger finira par avoir pitié d’Arthur et le sauva en utilisant la magie (Fin du livre V).

La dernière saison diffuse à la télévision traite de l’ascension d’Arthur au trône de Bretagne. Cette saison est surement la meilleures de la série de part la réalisation excellente d’Alexandre Astier sans compte les dialogues toujours aussi brillant. Cette saison est aussi passionnante car on apprend beaucoup du personnage d’Arthur avant qu’il ne devienne blase par une quête du Graal qui semble impossible. La série télévisuel se termine par la prise au pouvoir de Lancelot, et l’exil d’Arthur a Rome après sa tentative de suicide où il récupère progressivement la sante pour tente de vaincre Lancelot, qui recherche désormais tous les chevaliers de la Table Ronde pour les tuer…

Selon moi cette série est la meilleure série française en tout point. Ecrit avec talent et réalise parfaitement tout ca par un seul et même homme : Alexandre Astier qui compose également la musique de la série. Il faut maintenant attendre le passage au cinéma de la série ou sera définitivement clôturé l’histoire d’Arthur et la quête du Graal.

Kaamelott: LA serie francaise
Commenter cet article