Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Benjamin Biolay : Digne de ses pairs

Publié le par Rém's

Tenté par toutes ces critiques dithyrambiques j’ai décide d’écouter le dernier album de Benjamin Biolay. Avant tout, il faut savoir que BB est un artiste assez décrié. Il a toujours dit ce qu’il pensait en particulier sur la musique française qu’il a énormément critique (assez justement d’ailleurs).

Il est aussi très répute auprès de nombreux artistes qui ont choisi de travaille avec lui car il s’avère être un brillant compositeur. Il a notamment collabore avec des gens tel que Keren Ann, Nada Surf et également Juliette Greco. Mais ses albums n’ont jamais vraiment connu de grand succès du moins jusqu’en 2009 avec le succès de son album La superbe. Félicite par la critique l’album remporte tout de même 2 victoires de la musique (Album et Artiste de l’année). L’album se vend à plus de 100 000 exemplaires ce qui est un grand succès dans une période ou la vente de disque est en crise.

Le 5 novembre sorti le nouvel album de Biolay Vengeance. Album adore par la critique on peut d’ailleurs voir qu’il s’entoure d’artiste varie dont Vanessa Paradis, Orelsan ou entre autre Carl Barat ancien leader du groupe The Libertines. Donc tres tente pas l’album je décide l’écoute et la enfin je me réconcilie avec la musique française tres décevante cette année.

On est rapidement enivre par le talent des arrangements musicaux de Biolay tous d’une grande intelligence. Sa voix envoutante s’accorde parfaitement à la sonorité de l’album. Les duos de l’album sont aussi d’une grande qualité car on trouve peu souvent des duos de chanteur à tendance rock et des rappeurs. Evidemment en homme censée qu’il est il s’entoure des 2 meilleures rappeurs français selon moi. Unes des meilleures chansons de l’album c’est surement ce titre Vengeance qu’il chante avec l’excellent Carl Barat dont les deux voix assez sombres se conjuguent avec brio.

Bref cet album est probablement le meilleur album français de cette année 2012 très pauvre musicalement. Benjamin Biolay montre qu’il descend parfaitement de grand artiste comme Jacques Brel mais encore Serge Gainsbourg dont le parallèle évident.

Benjamin Biolay : Digne de ses pairs
Commenter cet article